Qui est l’Administrateur ad hoc ?

L’Administrateur ad hoc représente le mineur victime au cours d’une instance afin de protéger ses droits. Il accompagne, soutient, écoute le mineur à tous les stades de la procédure avec une approche pédagogique. En d’autres mots, il est le “porte parole” du mineur lors de l’audience.

Il travaille également en lien avec les différents professionnels intervenant auprès du mineur (professionnels judiciaires, médico-sociaux et éducatifs).

.

Comment intervient-il ?

L’Administrateur ad hoc est désigné par un magistrat :

  • soit lorsque le mineur n’a pas de représentants légaux,
  • soit lorsqu’il y a un conflit d’intérêt entre les représentants légaux et le mineur.

L’ Administrateur ad hoc exerce alors les fonctions normalement attribuées aux représentants légaux.

.

Sa mission

Dans le cadre de sa mission, l’Administrateur ad hoc rencontre le mineur pour entendre sa parole. L’objectif est d’offrir au mineur un espace d’écoute et d’expression. L’idée est donc de lui permettre d’exprimer son ressenti, ses émotions, ses doutes, ses inquiétudes dans un espace confidentiel.

L’Administrateur ad hoc désigne également un avocat pour assurer la défense des intérêts de l’enfant. Ensemble, l’Administrateur ad hoc et l’avocat décident d’une stratégie de défense des intérêts du mineur.

Dans la plupart des cas, SOS VICTIMES 93 intervient pour protéger les mineurs victimes de toutes infractions pénales ( ex : violences, menaces de mort, viol, agression sexuelle, proxénétisme …).