Est ce que je peux quitter le domicile ?
Le fait de subir des violences conjugales peut justifier le départ du domicile conjugal. Ce départ peut être provisoire ou définitif.
La victime pourra signaler son départ aux services de police ou de justice dans une déclaration de main courante.
Faut-il porter plainte ou déposer une main courante ?
Pour que l’auteur soit poursuivi en justice et qu’il soit condamné, la victime doit déposer plainte. Elle peut le faire dans n’importe quel commissariat.
L’auteur pourra être contraint par les autorités de quitter le domicile, la loi permettant l’éviction du conjoint violent.
Si elle ne souhaite pas déposer plainte, la victime peut faire une main courante. Les policiers pourront en aviser le Procureur de la République qui pourra quand même engager des poursuites si les faits dénoncés sont graves.
Faire constater ses blessures
Il est important de pouvoir faire constater les violences subies par un médecin qui produira un certificat médical, constatant le traumatisme physique ou psychologique.
Ce professionnel est soumis au secret médical.
Le certificat constituera un élément de preuve pour les procédures judiciaires que la victime engagera éventuellement par la suite, mesure de protection ou procédure en séparation…
Rassembler les témoignages
De même, il est possible pour la victime de solliciter des témoignages, de proches, amis ou voisins, qui permettront de corroborer ses déclarations.
Ces attestations de témoin devront être datées, signées et accompagnées de la copie de la pièce d’identité du témoin.
En cas d’urgence, appelez le 17 ou le 112.