L’association a vocation à accueillir toute personne victime ou s’estimant victime d’une infraction pénale (violence, agression sexuelle, accident de circulation, vol, escroquerie…) ou d’un évènement collectif (attentat, incendie…)

Elle propose :

  • Une information sur les droits et procédures applicables
  • Un accompagnement dans les démarches judiciaires, privées (assurances…) ou administratives en lien avec l’infraction
  • Un soutien psychologique
  • Une orientation adaptée si besoin

Ces actions sont menées gratuitement et dans la plus stricte confidentialité par une équipe de professionnels (juristes, psychologues).

L’association peut être saisie à tout moment de la procédure, y compris avant le dépôt de plainte. Il est proposé un accompagnement dans la durée en partenariat avec les services compétents. 

L’association assure plus de 20 permanences sur le territoire de la Seine Saint Denis, dont un pôle départemental au siège situé à Bobigny, et ouvert du lundi au vendredi.

Elle assure le fonctionnement du Bureau d’Aide aux Victimes du Tribunal Judiciaire de Bobigny. Dans ce cadre, elle a développé, en lien avec le Parquet, une démarche proactive à l’égard des victimes particulièrement traumatisées, isolées ou faisant l’objet d’une procédure de comparution immédiate ; ces victimes étant contactées par l’association à l’initiative du Parquet.

Elle a développé depuis 2009 des actions particulières visant à améliorer la protection des victimes de violences conjugales (dispositif Téléphone Grave Danger, aide à la constitution des requêtes en ordonnance de protection, bon de taxis afin de faciliter le transport aux UMJ).